Thèmes de recherche

Le projet du FAB®ICC de l’Université de Poitiers vise à analyser les enjeux numériques auxquels sont confrontés différents acteurs du territoire de Nouvelle-Aquitaine pour les accompagner dans la mutation de leurs modèles techniques, juridiques et économiques afin de développer leurs activités dans un environnement numérique particulièrement instable.

POSTER Présentation du FABRICC – Université de Poitiers

 

Dans le cadre du programme CPER-FEDER NUMERIC (2015-2020) – Axe 1 : Plateforme interdisciplinaire pour la valorisation des contenus numériques – Thème 2 : Le numérique pour les Industries culturelles et créatives, arts numériques (e-Création/e-Culture) – les premières actions de recherche de l’équipe interdisciplinaire du FAB®ICC sont les suivantes :

 

 

ACTION 1 : Musées 3.0, enjeux du numérique pour les institutions culturelles

  • Visites familiales interactives :

Responsables : Valérie-Inés de La Ville et Cristina Badulescu (laboratoire CEREGE – Université de Poitiers)

 

Intégration d’une dimension interactive dans l’expérience de visite muséale.

Numérisation des fonds originaux d’archives de musées ou d’institutions culturelles sous la forme d’une base de données.

Conception de visites familiales interactives adaptées aux compétences cognitives et sensori-motrices d’enfants, consultables sur divers supports (tablette, smartphone, écran tactile, casque VR et AR).

Ces applications pourront également faire l’objet d’un catalogue d’exposition sous forme de livre numérique enrichi par les commentaires du public.

POSTER Musée 3.0 – Visites familiales interactives

 

  • Indexation des contenus hétérogènes :

Responsables : Jean-Christophe Burie (laboratoire L3i – Université de La Rochelle), Jean-Marie Dallet (Laboratoire FORELL – Université de Poitiers) et Frédéric Curien (EESI & Sliders_Lab – Angoulême)

 

Création d’un système d’indexation automatique des contenus patrimoniaux accessibles à un public familial pour favoriser la flexibilité des thématiques culturelles mises en avant et permettre la constitution d’une offre de services innovante et la fidélisation des publics.

POSTER Musée 3.0 – Indexation de contenus hétérogènes

 

  • Robotique :

Responsables : Arnaud Revel, Armelle Prigent  (laboratoire L3i – Université de La Rochelle) et Jeanne Lallement (laboratoire CEREGE – Université de La Rochelle)

 

Analyser l’introduction de la robotique dans les lieux culturels et étudier comment elle est susceptible de modifier les habitudes des visiteurs et la pratique de la médiation muséale.

POSTER Musée 3.0 – Robots et Musées

 

  • Archives augmentées :

Responsables : Pascal Monier (laboratoire CRIEF – Université Poitiers), Jean-Marie Dallet (Laboratoire FORELL – Université de Poitiers) et Frédéric Curien (EESI & SLIDERS_lab – Angoulême)

 

Construction d’un cadre de valorisation d’archives nombreuses, dynamiques et hétérogènes.

Indexation automatique des archives numérisées qui se trouvent structurées sous le format de bases de données hétérogènes (textes, images 3D, vidéos, cartes, etc.).

Donner un cadre scientifique puis opérationnel à une perspective de valorisation des archives dans une logique muséale ou patrimoniale.

Structuration sémantique des données ; mise en relation entre les données ; traitement automatique des données.

En collaboration avec le Musée du Papier d’Angoulême, extraction des données les plus pertinentes sur les industries du fleuve Charente afin de proposer des outils informatiques permettant l’identification de lieux et de positionner chronologiquement l’évolution des industries depuis les premières gravures jusqu’aux photos aériennes actuelles.

Suite à ces travaux, l’équipe du SLIDERS_lab développera des prototypes d’installations interactives permettant aux visiteurs de visualiser et d’explorer de façon immersive les données audiovisuelles collectées. Ce travail sera réalisé de façon transversale avec l’axe « Indexation des contenus hétérogènes ».

Numérisation du fonds sélectionné.

Indexation des documents numérisés.

Solutions innovantes d’automatisation d’indexation.

Mise en forme dynamique du fonds d’archives numérisées dans des interfaces 3D interactives.

Mise en place, études et ajustements.

POSTER Musée 3.0 – Archives augmentées

 

 

ACTION 2 : Biens et services culturels connectés

Responsables : Florence Chérigny (laboratoire CECOJI – Université de Poitiers) et Magali Boespflug (laboratoire CEREGE – Université de Poitiers)

 

  • Livres numériques et prêt numérique :

Analyse des objets et/ou services offerts par les livres numériques et des différents modèles juridiques et économiques du prêt numérique public.

 

  • Objets connectés :

Étude des objets du monde physique connectés à internet qui proposent à la fois un bien et un service via un dispositif de liaison et identifier les problématiques portées par cette innovation technologique.

POSTER Biens et services culturels connectés

 

 

ACTION 3 : Innovation dans le cinéma numérique

Responsables : Chaker Larabi (laboratoire Xlim – Université de Poitiers) et Orélien Berge (laboratoire CEREGE – Université de Poitiers)

 

Analyse de l’impact des technologies 3D, HDR et plus largement des technologies immersives sur le système visuel en condition de laboratoire pour améliorer, en condition d’usage réel, la qualité de l’expérience du spectateur.

Proposer des solutions pour aider les producteurs audiovisuels (jeu vidéo, animation, images techniques) et les établissements culturels (musées, cinémathèques, etc.) à tirer profit de ces avancées technologiques d’une façon pérenne, à coût raisonnable et sans danger pour leurs publics.

Prise en compte des mécanismes attentionnels pour le développement d’algorithmes performants.

POSTER Cinéma numérique 3D – Rendu HDR

 

 

La valorisation scientifique de ces actions est réalisée par le FAB®ICC dans le cadre du CPER-FEDER INSECT.

 

POSTER Évènements et manifestations scientifiques 2017-2018 du FABRICC

POSTER Évènements et manifestations scientifiques 2019 du FABRICC

 

 




Dernière modification le 7 mars 2019