La musique au mètre : quelle paternité des œuvres musicales ?



  • Willy YVART – Doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication, Laboratoire DeViSu Université Polytechnique des Hauts-de-France & Laboratoire TCTS Faculté Polytechnique de Mons

    Il est doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication, laboratoire DeViSu – Université Polytechnique Hauts-de-France / laboratoire TCTS, Université Polytechnique de Mons. Ses recherches portent sur l’indexation des fichiers musicaux selon les émotions perçues par les utilisateurs. Willy Yvart prépare actuellement une thèse en co-tutelle intitulée « Explicitation des construits de sens à l’écoute musicale ». Il est également co-inventeur de l’outil d’évaluation Stop Your Mood, qui a déjà fait l’objet de plusieurs publications à l’international.

  • Vincent PERCEVAULT – CEO & Audio Producer, Groupe G4F

    Il est Compositeur, Sound Designer, Producteur, entrepreneur. Gérant du Groupe G4F (G4F Prod, G4F Records, G4F Talents, G4F Sfx, G4F Localisation) qu’il a fondé en 2008, Président du groupe européen de localisation Native Prime (présent en France, Italie, Allemagne, Espagne) et responsable professionnel de la spécialité “Conception sonore“ de l’ENJMIN (École Nationale des Jeux et Médias Interactifs Numériques). Expert en audio interactif et en production de contenu pour l’Entertainment, Vincent Percevault a travaillé sur des centaines de projets de jeux vidéo, de titres AAA aux productions indépendantes et sur des productions linéaires (série d’animation, films de fiction, etc.).

  • Charles-Alexandre DELESTAGE – Ingénieur de recherche, FAB®ICC de l’Université de Poitiers & Chercheur associé, Laboratoire DeViSu Université Polytechnique des Hauts-de-France

    Il est Ingénieur de recherche au FAB®ICC, Chercheur associé au Laboratoire DeViSu, Université Polytechnique des Hauts-de-France. Aux confluents des sciences humaines et de l’informatique, Charles-Alexandre Delestage étudie les nouveaux usages du numérique dans une démarche de recherche-conception, où il crée lui-même ses objets de recherche (applications smartphone, programmes audiovisuels, etc.). Spécialisé dans le design d’expérience émotionnel, il est co-inventeur de l’outil d’évaluation Spot Your Mood, qui a déjà fait l’objet de plusieurs publications à l’international.

     


 

Dans un contexte où la production de contenus est en pleine expansion – notamment due au succès des plateformes de streaming, l’habillage sonore des séquences audiovisuelles par de la musique dite « au mètre » est un secteur peu visible de ce type de produits. N’ayant pas le même statut aux yeux du grand public que le reste des productions musicales, elle partage cependant le même statut juridique. Pour autant, son usage – et sa contractualisation – est un cas à part des autres ouvres protégées par le droit d’auteur. De plus, dans un contexte international, l’identification des auteurs au travers de catalogues et de systèmes de classification non-universels pose la problématique de la juste rémunération de ces œuvres. Venez découvrir les enjeux actuels de la musique d’habillage, ses pratiques, et son potentiel d’évolution.

INVITATION Atelier-débat 10 – 04.04.2019


Dernière modification le 29 mai 2019