Thèmes de recherche 2020-2022

Le projet du FAB®ICC de l’Université de Poitiers vise à analyser les enjeux numériques auxquels sont confrontés différents acteurs du territoire de Nouvelle-Aquitaine pour les accompagner dans la mutation de leurs modèles techniques, juridiques et économiques afin de développer leurs activités dans un environnement numérique particulièrement instable.

Vous trouverez ici une présentation des projets de recherche soutenus par l’Union Européenne, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’Agglomération GrandAngoulême dans le cadre des projets INSECT et NUMERIC.

Poster Présentation du FABRICC – Université de Poitiers

CPER-FEDER INSECT : « Innovation, industries culturelles et créatives »

CPER-FEDER INSECT : « Innovation, industries culturelles et créatives »

Dans le cadre du programme des appels à projets de la région Nouvelle-Aquitaine CPER et de l’Union Européenne FEDER, les actions de recherche de l’équipe interdisciplinaire du FAB®ICC sur le projet « Innovation, industries culturelles et créatives » sont les suivantes :

Action 1 : Développement des activités du FABRICC

Recherche et caractérisation des TPE et PME

Dans une certaine continuité de l’activité de recherche interdisciplinaire autour des industries culturelles et créatives,  le FAB®ICC va continuer à aller à la rencontre des studios producteurs de contenus culturels (organismes de formation, studios de jeu vidéo, studios de dessins animés, productions muséales, etc.) pour comprendre les problèmes qu’ils affrontent qu’ils soient d’ordre technologique, juridique ou managérial.

L’objectif est de cerner les domaines dans lesquels le producteur de contenu culturel doit centrer ses efforts de façon prioritaire pour se donner les moyens de maîtriser l’exploitation commerciale de ses productions sur le plan national et international.

Préfiguration d’une Cartographie sémantique des ICC Nouvelle Aquitaine

Dans le cadre de ce projet, il s’agit d’explorer le potentiel des technologies du web sémantique afin de construire une logique de représentation du champ lexical des Industries Culturelles et Créatives en région Nouvelle-Aquitaine, par l’extraction des informations de différentes sources (systèmes informatiques ouverts des instituts principalement mais aussi base de stages, de mémoires, de thèses des laboratoires universitaires ou écoles spécialisées travaillant sur des enjeux propres aux ICC).

A l’issue de cette phase de récolte de données, les chercheurs vont explorer des formes de représentation pertinentes, intelligibles et dynamiques des compétences présentes et activables sur le territoire en coopération avec les acteurs intéressés par cette démarche ses potentiels applicatifs.

Renforcement de l’activité de clinique juridique au sein du FAB®ICC

Le FAB®ICC poursuivra son activité d’information juridique de pointe sous des formats variés en fonction des besoins : organisation d’ateliers-débats, rédaction de fiches techniques, rapports d’études, tenues de permanences juridiques, participation à des start-up week-end avec des acteurs de la Nouvelle Aquitaine (SPN, Eurekatech, etc.).

De part les challenges actuels en termes de législation impactant les Industries Culturelles et Créatives, il s’agit de continuer l’exploration des questions juridiques émergentes liées aux ICC.

Organisation d’ateliers-débats thématiques sur l’actualité des ICC 

En partenariat avec la technopôle d’Angoulême Eurekatech, le FAB®ICC va poursuivre l’organisation des ateliers-débats (en présentiel ou en streaming) permettant de diffuser auprès du grand public les recherches en cours autour des industries culturelles et créatives. Au travers de l’actualité scientifique ou médiatique, la rencontre entre un chercheur et un professionnel permet de décrypter la recherche et de promouvoir les innovations en cours dans le domaine des ICC.

Action 2 : Organisation de Workshops Thématiques Chercheurs – Entreprises

L’objectif est de proposer deux sessions de travail de 4 jours sur un sujet à explorer qui permettront d’exposer et de pratiquer aussi complètement que possible une technique et ses applications dans différents contextes. Les contacts pris au cours de la première phase du projet, permettent de préfigurer des sessions de travail qui seront organisées de façon à ce qu’un intervenant avec des chercheurs et des professionnels développent un cas pratique de A (idéation à caractère innovant) à Z (formulation d’un cahier des charges argumenté pour sa réalisation et points de vigilance à maîtriser) pour la réalisation en interne ou en partenariat avec un prestataire de services.

Action 3 : Rencontres professionnelles thématiques

Renforcer une collaboration permanente entre des chercheurs en SHS (droit, économie, gestion, sociologie, psychologie cognitive, information et communication) et STIC (informatique, etc.) sur des problématiques émergentes qui constituent des enjeux de développement économique cruciaux pour le développement des industries culturelles et créatives dans la Région Nouvelle-Aquitaine.

Capitaliser sur le dialogue interdisciplinaire établit au sein du FAB®ICC afin d’instruire les enjeux complexes auxquels sont confrontés les acteurs privés et publics de la Région Nouvelle-Aquitaine dans leur effort d’innovation pour élaborer des offres culturelles novatrices susceptibles d’accompagner des pratiques culturelles en cours d’émergence.

CPER-FEDER NUMERIC e-immersion

CPER-FEDER NUMERIC e-immersion

Dans le cadre du programme des appels à projets de la région Nouvelle-Aquitaine CPER et de l’Union Européenne FEDER, les actions de recherche de l’équipe interdisciplinaire du FAB®ICC sur le projet « e-immersion » sont les suivantes :

 

Action 1 : Visites Muséales Immersives

L’irruption des médias immersifs dans le musée oblige à envisager l’expérience muséale comme une forme de « muséologie participative », un processus novateur de création et d’appropriation de valeur pour le visiteur qui interroge les formes de médiation conjointe — muséale, sociale et numérique – qui participent à la transmission du savoir par le musée.

  • Créer un espace virtuel in-situ de construction conjointe de sens d’un parcours muséal (Interagir avec le contenu muséal tangible et intangible au sein d’un collectif restreint).
  • Permettre aux musées d’introduire des éléments de leurs réserves non-exposables au sein même de la visite familiale interactive.
  • Ajouter une dimension sensible partagée dont les émotions viendront compléter le contenu plus didactique de la visite.

Action 2 : Architectures Immersives de Mémoire

L’objectif de ce projet est de proposer de nouveaux modèles de navigation dans les bases de données audiovisuelles et textuelles. Une meilleure synergie entre les collections permettrait d’ouvrir aux visiteurs de nouveaux espaces de visites et d’activités susceptibles de véritablement renouveler l’expérience de visite muséale en la rendant plus collaborative et participative, et plus proche des usages impliqués par les médias numériques contemporains.

Pour ce faire, il s’agit de réaliser une série d’expérimentations sur la conception et la réalisation d’environnements qui sollicitent l’activité du spectateur face aux images d’archives et à leur mise en forme pour une exploration sensible.

Action 3 : Biens et services culturels connectés

Dans le contexte actuel de déploiement à grande échelle de l’internet des objets et des intelligence artificielles, l’équipe de recherche vise à approfondir les enjeux économiques liés aux développements numériques disruptifs (blockchain, intelligence artificielle, deep learning…) susceptibles d’impacter fortement le secteur des ICC et de conduire à des formes d’ubérisation et de développement participatif des productions culturelles.

Afin d’explorer l’impact de ces objets et services culturels connectés dans le secteur des ICC, et en restant vigilants et réactifs pour répondre aux problèmes soulevés par l’émergence très rapide des technologies disruptives, les études porterons sur :

  • Les usages numériques des mineurs,
  • La collecte et le traitement des données personnelles dans le secteur des ICC,
  • Les systèmes immersifs dans les ICC.

Action 4 : Cinéma Numérique Immersif

Ce projet vise à analyser l’impact de ces technologies numériques immersifs 360 sur les utilisateurs en condition de laboratoire, mais aussi progressivement, en condition d’usage réel afin d’améliorer la qualité de l’expérience du spectateur, en étudiant cette technologie des points de vue perceptuel et qualitatif. Il s’agit ainsi d’estimer son impact sur le confort visuel et la qualité de l’expérience de l’utilisateur. Ces études permettront notamment de proposer des améliorations / optimisations à différents niveaux : acquisition, projection sphérique, compression, évaluation de la qualité, etc.

  • Effets sanitaires de l’imagerie immersive,
  • Modèles perceptuels pour l’imagerie immersive,
  • Évaluation de la qualité de l’imagerie immersive


  • Suivez l'actualité du FABRICC sur les réseaux sociaux !