Dans le cadre de nos activités juridiques au sein du Fabricc, nous avons eu l’occasion d’accueillir plusieurs stagiaires en droit de l’Université de Poitiers. Ils sont eus ainsi l’opportunité au travers de leur mission de stage d’étudier plusieurs enjeux liés notamment au monde numérique. Ainsi, 3 thématiques de recherche ont été proposées aux étudiants :

  • En premier thème, les bases de données, leurs usages et exploitations.

En effet, les données constituent un enjeu majeur dans notre économie. Leur collecte, structuration et exploitation constitue l’assise de l’entrepreneuriat dans les ICC. Le développement de nouveaux outils de gestion et d’exploitation de ces données ainsi que les évolutions récentes (libéralisation des données publiques) a ouvert des possibilités étendues de réutilisation et de capitalisation tant dans le monde marchand que dans le monde de la recherche scientifique. Il s’agira ainsi de réaliser un état de l’art du droit des données et d’établir la portée des évolutions récentes et à venir sur l’entrepreneuriat dans les ICC.

Ci-dessous le résultat de cette recherche qui a été confiée à Violaine MARTIN

 

  • En second thème, les plateformes et contenus à destination des mineurs.

Les plateformes sont devenues omniprésentes dans le paysage numérique mondial, proposant des produits ou des services variés.  Parmi leur cœur de cible, les mineurs sont particulièrement visés. Ce stage propose à un étudiant de réfléchir sur le panorama des questions juridiques posées par les contenus proposés par les plateformes (à commencer par youtube) à destination des mineurs.

Ci-dessous le résultat de cette recherche qui a été réalisée par Lisa MEUNIER

 

  • Et le troisième thème, les métavers, aspects juridiques.

Ce stage propose d’approfondir une question portant sur une thématique d’actualité investiguée par le FABRICC : les enjeux juridiques des metavers, univers virtuels proposant un internet incarné, persistant, dans lequel l’utilisateur évolue au moyen d’un avatar en lui donnant des possibilités d’échanges étendus avec les autres utilisateurs et dont le système repose notamment sur la création de contenus par les utilisateurs.

Vous pouvez découvrir ci-desous le rapport de stage sur « le métavers » de Léo FOURTHON étudiant en 3e année du Magistère en droit des Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication (NTIC) de l’Université de Poitiers :

  • Suivez l'actualité du FABRICC sur les réseaux sociaux !