La Cour de cassation a considéré qu’un personnage de BD est le « fruit d’une création littéraire » et est « caractérisé par ses traits physiques et/ou sa personnalité ainsi que souvent par son environnement et ses aventures ».

C’est le cas notamment d’Astérix, habillé d’un haut noir, d’un pantalon rouge, d’une épée portée sur le côté et d’un casque décoré de deux plumes. Il se caractérise également par sa petite taille. Débrouillard et malin, sa personnalité est aussi une caractéristique distinctive de son personnage.

Le personnage de BD peut être protégé par différents pans de la propriété intellectuelle sur sa création (droit d’auteur), sur son signe (droit des marques) et sur sa forme (droit des dessins et modèles). Une protection par ses trois mécanismes permet d’avoir une garantie complète de la protection d’un personnage de BD. C’est en particulier le cas du personnage de BD Tintin qui est protégé à la fois par le droit d’auteur, par le droit des marques et par le droit des dessins et modèles.

  • Suivez l'actualité du FABRICC sur les réseaux sociaux !