Voir la web-conférence en VàD :

Depuis 2016, l’apparition de casques de réalité virtuelle grand public a remis cette technologie sur le devant de la scène médiatique. Pour autant, l’ensemble des expériences virtuelles et immersives font l’objet d’avancées technologiques les rendant disponibles au plus grand nombre jusque dans nos smartphones (notamment par la réalité augmentée). Cet amalgame de technologies a permis l’émergence de nouveaux contenus culturels, et a rendu possible un accès à des œuvres patrimoniales plus interactives. Au sein de la crise sanitaire actuelle, l’accès à la culture en présentiel est devenu impossible dans les conditions habituelles, alors que la demande et la consommation de produits culturels connaît une croissance très forte. Les possibilités de la XR semblent une alternative intéressante en ce contexte de distanciation vis-à-vis des lieux de la culture, mais leur usage est-il au détriment de l’expérience culturelle ? Quelles contraintes et opportunités pour la XR dans ce contexte nouveau et fluctuant ?

Intervenants :
Julian Alvarez
Chercheur associé – Laboratoire DeVisu
Expert en ludopédagogie et gamification – Immersive Factory
François Serre
Directeur du Festival Courant3D
Modération du débat :

Charles-Alexandre Delestage
Chercheur Post-doctorant
Responsable du Lab – FABRICC – Université de Poitiers

  • Suivez l'actualité du FABRICC sur les réseaux sociaux !