Le développement des technologies XR a permis de rendre accessible au plus grand nombre des expériences immersives. On peut même retrouver aux creux de nos mains ces technologies, notamment via les jeux et applications de réalité augmentée sur nos smartphones. Certains de ces jeux ont créé un véritable phénomène dès lors sortie, à l’instar de Pokémon Go. Le jeu propose au joueur de se balader dans le monde réel et tenter de trouver les célèbres Pokémon au travers de l’écran de leurs smartphones.
Malgré son engouement planétaire, le jeu a fait émerger certaines controverses, notamment lorsque des joueurs pénétraient dans des propriétés privées pour dénicher un Pokémon rare par exemple.

Ainsi, Pokémon Go crée de nombreux enjeux que cela soit vis-à-vis des droits d’auteur, ou au regard du droit des biens, mais aussi sur la collecte des données personnelles. Ce sont donc ces enjeux qui seront aux cœurs de cette web conférence centrée sur les enjeux juridiques et des données personnelles des jeux et application XR sous le prisme de Pokémon Go.

Intervenants :

Florence CHERIGNY
Maître de Conférences HDR à la Faculté de Droit et des Sciences Sociales de Poitiers – CECOJI – Université de Poitiers

En collaboration avec des étudiants de l’Université de Poitiers

Baptiste Deneufbourg
CEO & Cofounder – Kalank

• Suivez l'actualité du FABRICC sur les réseaux sociaux !